Dans le cadre du suivi de ses performances de bonne gouvernance pour le compte de son projet dénommé «Réponse économique Inclusive face à l’impact du Covid 19 au profit des communautés vulnérables dans la région du Nord au Burkina Faso » , financé par CBM Suisse, l’ONG Nationale SOLIDEV lance un appel d’offre pour le recrutement d’un cabinet d’audit Comptable et financier afin de s’assurer que les bonnes pratiques de gestion sont appliquées.
CONTEXTE / JUSTIFICATION
La survenue de la pandémie du COVID-19 en Décembre 2019 en Chine a envahi le monde et entrainé des bouleversements au niveau des différents secteurs socio-économiques des pays. C’est une grave crise sanitaire avec des répercussions au niveau de plusieurs secteurs et une évolution croissante de personnes malades et des décès. Le Burkina n’a pas été épargné avec la notification du premier cas le 9 Mars 2019.Cette situation a conduit le gouvernement à adopter plusieurs mesures restrictives telles que la mise en quarantaine des villes, la suspension du transport en commun, la fermeture des frontières et marchés. Cela a impacté les activités économiques des personnes vulnérables y compris les personnes handicapées qui exercent en majorité des métiers dans le secteur informel. Dans ce contexte, les communautés se retrouvent dans une situation ou les charges augmentent alors que les activités de production se réduisent et les activités commerciales sont en faillite. La perturbation des transformations commerciales et le bradage des moyens d’existences constituent ainsi les préoccupations constantes des personnes les plus vulnérables y compris les personnes handicapées de la commune de Ouahigouya afin qu’elles puissent couvrir leurs besoins de base et assurer un relèvement des moyens d’existences. Ainsi pour renforcer la résilience des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées et leur famille face au COVID-19, SOLIDEV a reçu un financement de CBM Suisse et l’accompagnement de CBM Global pour la mise en œuvre de son projet en réponse économique inclusive face à l’impact du COVID-19 au profit des communautés vulnérables dans la région du nord au Burkina Faso.
A cet effet, après avoir reçu les premiers virements de Fonds dans le cadre du projet, il est impératif pour SOLIDEV, en conformité avec les procédures de CBM, de commanditer un audit pour s’assurer que les premières dépenses ont suivi les règles de bonne gouvernance décrites dans son Manuel de procédure
OBJECTIF DE L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER
L’objectif de la mission d’audit comptable et financier est de permettre à l’auditeur externe d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal, et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées. Les états financiers qui sont établis par la comptabilité de SOLIDEV sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet. La comptabilité de SOLIDEV a la charge de la gestion efficiente des Fonds à sa disposition et de s’assurer de la conformité des pièces comptables.
De façon spécifique il s’agit de :
- Contrôler le respect des procédures en vigueur ;
- Certifier les états financiers ;
- Analyser les comptes et les rapports selon le barème de normes d’audit et comptable ;
- Vérifier la conformité de SOLIDEV en vertu des normes comptable, cas de non-conformité avec les termes de l’accord financier ;
- Exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière du projet et vérifier que les fonds du projet ont été utilisés aux fins prévues et conformément aux dispositions de l’Accord de Subvention ;
- Obtenir une assurance raisonnable concernant l’atteinte des objectifs, en s’assurant que les réalisations physiques du projet correspondent aux fonds décaissés et au calendrier des sorties de fonds. Et que le rapport technique du projet fournit suffisamment d’informations et de données pour permettre aux utilisateurs d’évaluer pleinement les réalisations du projet ;
- Produire un rapport sur les états financiers et communiquer ses propres conclusions comme requis par les normes d’audit.
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITE DU CABINET
Les tâches et responsabilités du Cabinet sont de fournir un rapport d’audit structuré en deux (2) parties comme suit :
- 1ère partie : Rapport détaillé présentant les résultats de l’audit ;
- 2ème partie : Rapport de contrôle interne.
Le rapport détaillé présente les résultats de l’audit.
La structure du rapport détaillé est la suivante :
- une présentation générale de SOLIDEV ;
- l’opinion de l’auditeur sur les comptes du projet audité ;
- les états financiers du projet audité ;
- les notes aux états financiers du projet audité.
La structure du rapport de contrôle interne comprend :
- Une analyse des procédures par des entretiens avec les principaux responsables concernés et l’examen des notes descriptives et des méthodes utilisées pour centraliser, traiter, et enregistrer les différentes transactions ;
- Une appréciation des contrôles mis en œuvre pour assurer une maîtrise des opérations ;
- La réalisation de sondage pour constater l’application des contrôles jugés efficients ou pour évaluer l’incidence des insuffisances éventuelles de contrôles.
- Et enfin les recommandations.
COMPOSITION ET PROFIL DES EVALUATEURS
L’étude sera conduite par un cabinet d’étude répondant aux critères et profil requis définis dans le TDR.
Le bureau d’étude, en plus des critères spécifiques aux évaluateurs, devrait :
- Être légalement reconnu (joindre l’évidence) ;
- Être à jour de ses obligations sociales et fiscales (joindre l’évidence)
- L’associer signataire de l’opinion d’audit doit être un expert-comptable diplômé, régulièrement inscrit au tableau d’un Ordre des expert-comptables reconnu.
PERIODE DE CONDUITE DE LA MISSION
La mission d’évaluation se déroulera au cours de la première quinzaine du mois de Janvier 2022.
Les dossiers complets de la demande de proposition peuvent être obtenus au secrétariat de SOLIDEV (contact : 68 30 28 83 ou 65 46 40 61) ou par simple demande à l’adresse : solidev2019@gmail.com .
DATE ET LIEU DE DEPOT DES OFFRES
Les offres doivent parvenir au secrétariat du bureau de SOLIDEV, sise à Ouagadougou, quartier Ouidi rue TONTYINDBO, porte n° 116 de l’arrondissement 02 secteur 9 derrière l’Eglise de Kolgh-Naaba ou par e-mail avec comme objet « AUDIT SOLIDEV/CBM » à l’adresse suivante solidev2019@gmail.com avant le 31 Décembre à 12h00.
Président
Michel Vincent OUEDRAOGO